samedi 2 septembre 2017

Petit test de Rommel : Mon ressenti

Bonjour à tous,

J'ai pu essayer une première partie de Rommel avec un de mes camarades de jeu. Je vais donc pouvoir donner un premier avis sur la règle qui s'appuie à la fois sur la lecture complète du bouquin ainsi que sur une première expérience de jeu.

Je vais axer sur 4 points principaux :

- La jouabilité
La règle est bien écrite et structurée, comme on peut l'attendre d'une production de sam Mustafa. Elle s'assimile très vite. Il y a peu de modificateur, on ne regarde donc en partie que le tableau de résolution des combat et on ne fait pas de multiples allers et retours avec la règle
Le temps de jeu est lui aussi convenalbe. Notre première partie, avec deux armées légales (format standard) a durée 2h15 en comprenant la mise en place. Parfait à mon sens

- Les combats
Le système de combat est simple et efficace. Il représente bien l'idée que je me fais de combat à ce niveau d'abstraction. Je note cependant (et c'est voulu par l'auteur) que même une unité seule, dans le cas d'un bon jet (6 sur le tableau de résolution) pour tout de même infliger une perte à l'adversaire. Ce coté aléatoire est toutefois compensée par le fait que les tactiques du plateau de commandement permettent de gagner des touches automatiques ou d'en enlever à l'adversaire. Il y a donc un certain contrôle de l'aléa.
Chaque case jaune correspond à une touche. La valeur inscrite à l'intérieur correspond à la valeur de force des unités attaquant.

- Le plateau de commandement
C'est le coeur du système et selon moi la grande réussite de ce jeu. A chaque tour, le joeur va générer soit 6 dés de commandement (OP Dice) ou 3 dés ainsi qu'une réinitialisation des tactiques du plateau. En effet, chaque tactique ne peut être utilisée qu'une seule fois. Il faut donc savoir gérer le tempo afin de reset son plateau au bon moment. Le manque de dés peut être fatal.
Ces dés de commandement servent à la fois à activer les phases de mouvements strategiques ainsi que les phases tactiques mais aussi les différentes tactiques (offensives et défensives). Ces tactiques, propres à chaque faction et chaque période de la guerre) représentent l'usage d'arme ou de formation propre à la façon de combattre d'une armée (barrage de fumé, attaque aérienne, cocktail molotov, fuite...) Le choix de ces tactiques se fait en aveugle. Il faut donc savoir bluffer et ne pas consommer ses dés trop vite !!

- Le rendu final
Le rendu final du jeu me plait énormément, le jeu est simple, rapide et profond. Amateur de seaux de dés s'abstenir, un dés unique est nécessaire pour la résolution des combat !

Je vous donnerai plus d'info lors de l'écriture de la partie que nous allons jouer au club. Voici en attendant quelques photos (moches certes) de la partie test ainsi que des décors en préparation




Des forets pour le 6 !

Zones urbaines en préparation



6 commentaires:

  1. Merci pour ce compte rendu. J'ai recu mes regles hier. Je n'ai pas encore compris comment se gere et se remet a zero le poste de commandement, pas encore clair pour le moment... :(

    RépondreSupprimer
  2. Audébut du tour tu as deux choix :
    - tu prends 6 OP dice et tu ne touches pas à ton plateau de commandement
    - tu prends 3 OP dice et tu reset leplateau de commandement en enlevant tous les dés situés sur les cases tactiques ou évènement
    Tu as donc la possibilité de rejouer l'ensemble de tes tactiques, mais par contre tu as moins de dés à ce tour

    RépondreSupprimer
  3. Merci, je vais relire les regles avec ces explications. Je pense que c'est le seul point que je n'ai pas encore saisi, ca va venir :)

    RépondreSupprimer
  4. AVETATOUS!
    Merci pour les infos bien utiles... Nous pourrions Nous laisser tenter !
    Tu as rejouez depuis ? L'enthousiasme est toujours là ?
    Les figos c'est quelle marque ?
    Bravo pour les décors... même en travaux, ils sont beaux ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,
      Tiens, tu as ici le seconde partie qui a été jouée au club du KB : http://lesperegrinationsdunainblanc.blogspot.fr/2017/09/pemiere-partie-de-rommel-au-kb.html
      Je n'ai pas encore eu le temps d'y rejouer pour l'instant à cause des nombreux autres projets que je mène de front, mais il est prévu que nous revenions sur Rommel avec une tentative de campagne en méditerranée avec des affrontements à la fois terrestres et navaux !

      Les figurines sont toutes du H&R (heroic & ros), le meilleur rapport qualité prix (ne pas avoir peur du site web qui ne propose aucune photo)

      Supprimer
  5. Merci des infos !
    Ça va pas arrange Nos Finances!

    RépondreSupprimer