dimanche 26 février 2017

Fabrication d'une redoute en étoile

Bonjour à tous,

Je vais vous présenter la fabrication d'une redoute en etoile pour pikemen's lament. En effet, un scénario est prévu pour reconstituer une attaque sur une petite garnison d'une redoute. On a pu essayer le scénario. Celui ci est vraiment sympa. Je me suis donc lancer dans la fabrication d'une veritable redoute.

Celle ci est composée :
- d'un mur en brique découpé dans une planche de polystyrène de 2cm
- une surélévation de terre, elle aussi en polystyrène de 2cm
- une planche de mdf pour renforcer la base du décor
- du balsa pour réaliser à l'intérieur de l'enceinte un soutènement des terres

On commence tout d'abord par le plan et le dessin des murailles sur la planche de polystyrène
1) dessin de la forme de la muraille sur la planche


Début de la découpe





Voila la muraille finale qui a été obtenu en une seule pièce ici




On vient réaliser le support des terres avec la planche de polystyrène. Je découpe ici la cour en premier puis j'attaque les pentes au cutter

On trace chaque brique au stylo puis on marque le polystyrène avec une pierre afin de lui donner une texture adéquate

Début de la pose des planches de bois


On voit bien ici les planches de bois dans la cour qui permettent de tenir les terres du fort


Il me reste plus qu'à sabler tout ca et de faire la mise en peinture. Je reviendrais avec des photos quand ca aura été fait ! :)

mercredi 22 février 2017

Un peu de 6mm ou comment avoir de vrais effets de masse

J'ai dernièrement resorti de vielle figurines baccus que j'avais depuis quelques années pour avancer leur peinture et surtout me faire des armées alternatives pour impetus, le cout étant bien plus faible.

Le 6mm est étonnament très simple à peindre et rapide surtout. Voila le rendu final, je trouve que ca rend vraiment un effet de masse bien que par exemple pour les légionnaires il n'y ait que 1/3 d'un blister ici d'utilisé !







Qu'en pensez vous ?

Pikemen's lament : avancées à grands pas

Ces deux derniers jours ont été particulièrement productifs ! Voici ce qui a été peint :

-Une unité de vils piquiers hollandais pret à combattre la couronne de France.






-Une unité de piquiers vétérans mercenaires pret à rejoindre le plus offrant. Je les ai peint de manière neutre comme ca c'est utilisable avec toute force occidentale que je monte. Le melange jaune/rouge est particulièrement agréable à peindre




-Quelques photos de meilleure qualité de mes piquiers francais



Une petite avancée sur mes bambou, ils ont été soclé, plus qu'une peinture rapide et ca ce sera bon !!





lundi 20 février 2017

Mes premières figurines 15mm pour DBA/ADG/Impetus

Bonjour à tous,

Apèrs un essai au club à la fois de BDA mais aussi d'ADG, je décide de me lancer dans la peinture d'une armée qui pourrait à la fois me servir à DBA, mais aussi à ADG et à Impetus. J'ai surtout beaucoup accroché aux concept d'impetus ainsi qu'au format. La possibilité de manipuler des unités d'infanterie et de cavalerie qui fasse 4 plaquettes permet un rendu visuel vraiment imposant. Bien évidemment, le problème c'est qu'il faut tout peindre ! Probablement le principal désavantage des système nécessitant de grosses collections.
L'avantage de tous ces jeux est qu'ils partagent un soclage commun, à la DBX ce qui permet avec des même figurines de pratiquer plusieurs jeux.

Place aux photos. Faisant preuve d'une grande originalité je me suis tourné vers un armée macédonienne d'Alexandre afin de pouvoir jouer le conquérant mais aussi des successeurs séleucides (qui a dit éléphants de guerre?? :) ). VOila les premiers compagnons, une babar déjà prêt (le deuxième est encore sous blister) ainsi que mes premiers phalangistes et hypsastites. Comme d'habitude je fais de mon mieux pour que la peinture soit efficace. Je cherche avant tout à pouvoir faire deux plaquettes par séance de peinture.



J'aime en tout cas beaucoup le rendu de masse du 15mm, pour quelqu'un qui à l'habitude du 28 ca change et surtout ca se peint vite ! :) 

Avancées de février : Pikemen's lament grossit, et préparation de Test of honour

Bonjour à tous,

Je voulais partager avec vous aujourd'hui l'avancé de plusieurs de mes projets : pikemen's lament ainsi que des décors pour la sortie de Test of honour.

J'ai peint une unité de piquier du Roy afin de venir soutenir les fiers cuirassiers francais ! Pour les avoir essayer, ceux ci sont une réelle menace, aussi bien en assaut qu'en défense, mais ils sont malheureusement très lent. Nous avons pu essayer une première partie il y a quelques semaines et le système tourne franchement bien ! Mon jeune enseigne francais à monté de grade après la cuisante défaite qu'il a infligé à son homologue hollandais. EN parlant de hollandais, voici le dit officier ainsi que sa première unité de mousquetaires vétérans. Ceux ci ont été une véritable plaie sur la dernière partie et ont réussi à éliminer mes lourds cuirrasiers.



Une autre partie est prévu ce week end. Maintenant que quelques figurines sont peintes, je prendrais des photos afin de vous faire un rapport détaillé pour que vous puissiez vous faire un avis sur le jeu.


En ce qui concerne test of honour, j'ai resorti un vieux Torii que j'avais fabriqué en balsa ainsi qu'un pont typique et une pagode (pas de moi, de chez plastcraft).
J'ai de plus attaqué la fabrication de banbou afin de peupler les nombreuses rizières que je souhaiterai fabriquer.

Rien de plus simple à faire que du bambou. Il suffit d'avoir des piques à brochette ainsi que de la pate type milliput. On roule des petits boudins de pates que l'on place de manière régulière sur la tige. On aplanit ceux ci avec un outil à sculpter puis on creuse une rainure au centre afin de simuler les jonctions entre troncs de banbou. Je posterai ici des photos du résultat final quand ce sera peint !

dimanche 19 février 2017

Test of Honour : Un nouveau jeu warlord games


Bonjour à tous,

Une petite présentation d'un jeu qui m'a tapé dans l'oeil et qui va paraître chez warlord games.
Test of honour est un jeu qui se déroule au japon médiéval, principalement pendant la période du Sengoku Jidai, littéralement l'ère des provinces en guerres.

Chaque joueur est à la tête d'une bande de figurines composée d'un héro samurai (vous!), de 2 suivants samurai au maximum ainsi que de suivants de moindre valeurs (ashigaru yari, yumi...). Le jeu met avant tout l'accent sur la possibilité de jouer en campagne. En effet, au fur et à mesure des parties votre héros samurai développera de nouvelles capacités, compétences mais gare au déshonneur. Il est en effet possible d'user de technique déshonorable lors des parties afin de prendre l'avantage sur vos adversaires, mais celles ci ne seront pas sans conséquences pour votre héro. Gare donc à ne pas sombrer dans le déshonneur juste pour terrasser vos ennemis !!
Le jeu fait aussi part belle à l'action. Le système de combat semble à première vu bien pensé. Celui ci utilise des dés spéciaux comprenant des faces vierges, ou des faces avec un ou deux sabres. Pour réussir une action (tir, combat, esquive..) il est nécessaire de lancer un nombre de dés correspondant à la caractéristique associée et d'obtenir au minimum 3 sabres en tout sur le jet. De plus, l'obtention de 5 sabres sur un jet permet de déclencher les effets spéciaux des différentes armes. Par exemple un ashigaru qui effectue une attaque avec un yari (lance) et qui obtient 5 sabres réussit son attaque mais empale aussi son adversaire sur sa lance, lui causant de lourds dégats. Un samurai effectuant une esquive avec un katana pour quand à lui réussir à blesser son adversaire si il obtient 5 sabres sur son jet. Le système est simple et apparait comme assez fun et rapide. Que du bon en somme !!

Grand passionné du japon féodal, je me suis bien évidemment empressé de le précommander. Une fois la peinture terminée je compte l'essayer au club du KB.

Le jeu fait la part belle aux tables bien remplies et disposant d'un fort aspect cinématique


Voila le lien du magasin de warlord games qui permet de se procurer le jeu ainsi qu'obtenir de plus amples informations. Les règles sont en téléchargement gratuites et permettent donc de se faire une première idée du jeu.
https://store.warlordgames.com/collections/test-of-honour/